Actualités diverses

des Amis du vieux Guérigny

EXPOSITION 2018

Des phares et des hommes

Les phares sont devenus depuis quelques années des éléments de notre patrimoine commun. Qui n'a pas levé les yeux, un soir, vers leurs éclats colorés. Qui n'a pas, un jour de tempête, compris l'utilité de leur présence. Des régions, la Bretagne par exemple, les ont choisis comme emblèmes culturels et identitaires. Il était évident que les Forges Royales de Guérigny leur consacrent une attention toute particulière du fait de son attachement si fort à la mer.

Exposition des Phares et des Hommes aux anciennes Forges Royales de La Chaussade à Guérigny

L’exposition présentée cette année retrace l’histoire des phares et des hommes qui les ont construits et entretenus. Elle relate leurs particularités architecturales et explique la genèse des lentilles de Fresnel qui ont révolutionné la signalisation maritime mondiale. Maquettes, optiques, objets techniques, photographies, documents d’archives permettent de mieux aborder ce monde si singulier. Une place de choix est aussi laissée aux hommes qui, aujourd’hui encore, rendent la navigation en mer plus sûre et plus aisée.

Réfection de la toiture du bâtiment du Musée

L’état des toitures du musée étant préoccupant, l’association a décidé d’en engager la réfection étalée sur plusieurs années, en fonction des possibilités financières. La travée 4 a été réalisée en 2015, remplacement d’éléments de charpente, réfection totale de la toiture en tuiles neuves, remplacement de pierres des redents. La prochaine tranche concernera la travée 5.
     Une souscription est ouverte à cet effet.

Pose de film plastique pour protéger la toiture des intempéries

Les différentes étapes des travaux de la travée 4 réalisés en 2015

Le résultat final des travaux

Télécharger le bon de souscription pour la sauvegarde du site des Forges Royales de Guérigny (cliquez ici ou sur la tuile)

Les manifestations estivales de 2018

Les manifestations estivales 2017 aux anciennes Forges Royales de La Chaussade à Guérigny Exposition 2018, Des Phares & des Hommes, aux anciennes Forges Royales de La Chaussade à Guérigny

Programmation en cours d'ANIMATIONS Forges en activité et manifestations sportives. Tous les dimanches et jours fériés d'ouverture de l'exposition.

Des Phares & des Hommes

Exposition du dimanche 8 juillet au dimanche 16 septembre 2018
Inauguration de l'Exposition samedi 7 juillet 2018 à 17h.
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 14h30 à 18h30.

Brocante

Dimanche 5 août 2018