Actualités diverses

des Amis du vieux Guérigny

EXPOSITION 2018

Des phares et des hommes

Les phares sont devenus depuis quelques années des éléments de notre patrimoine commun. Qui n'a pas levé les yeux, un soir, vers leurs éclats colorés. Qui n'a pas, un jour de tempête, compris l'utilité de leur présence. Des régions, la Bretagne par exemple, les ont choisis comme emblèmes culturels et identitaires. Il était évident que les Forges Royales de Guérigny leur consacrent une attention toute particulière du fait de son attachement si fort à la mer.

Exposition des Phares et des Hommes aux anciennes Forges Royales de La Chaussade à Guérigny

L’exposition présentée cette année retrace l’histoire des phares et des hommes qui les ont construits et entretenus. Elle relate leurs particularités architecturales et explique la genèse des lentilles de Fresnel qui ont révolutionné la signalisation maritime mondiale. Maquettes, optiques, objets techniques, photographies, documents d’archives permettent de mieux aborder ce monde si singulier. Une place de choix est aussi laissée aux hommes qui, aujourd’hui encore, rendent la navigation en mer plus sûre et plus aisée.

LES MATÉRIAUX COMPOSITES

Conférence de Shahram Aivazzadeh, octobre 2017

Exposition Sport et industries en Nivernais aux anciennes Forges Royales de La Chaussade à Guérigny

Beaucoup d’entre nous ont assisté à la conférence sur les matériaux composites donnée par Shahram Aivazzadeh dans le cadre de la Semaine de la Science.
Premier directeur de l'lSAT, Shahram Aivazzadeh y poursuit sa carrière d’enseignant / chercheur en dirigeant le pôle « durabilité et structures composites ». Son équipe d’une cinquantaine de chercheurs a pour maître mot l’allègement avec les composites comme principal levier pour atteindre cet objectif.
Un matériau composite est l’assemblage de deux composants non miscibles dont les propriétés se complètent. Le matériau ainsi constitué possède des propriétés plus intéressantes que celles de chacun des composants pris séparément.
Le ciment armé en est un exemple familier : le ciment seul résiste très bien en compression mais très mal en traction. Les armatures en acier lui apportent la résistance à la traction juste nécessaire alors que le ciment supporte les efforts de compression pour un coût très inférieur à celui d’une solution tout acier.
A l’échelle microscopique, les aciers sont des composites : une phase dure, souvent des carbures, est noyée dans une matrice plus douce. La panoplie des structures que le métallurgiste peut obtenir par traitement thermique est cependant limitée alors que le fabricant de composites peut utiliser un grand nombre de matrices et de matériaux de renfort. En pratique, les matériaux de renfort sont des fibres de verre ou de carbone et les matrices sont des résines. Leur association produit un matériau présentant une résistance et une rigidité comparables à celle d’un acier pour un poids beaucoup plus faible.

Contrairement à un métal, le matériau composite ne peut pas être mis en forme ni soudé. Sa fabrication se confond donc avec celle de la pièce (capot de voiture par exemple) et les assemblages doivent être réalisés par collage. La réparation ne peut se faire que par remplacement de la pièce.
Un Airbus A 350 est à 50 % en matériaux composites. Les voitures en sont à 20 % (venant de 2 % en 2000). Le challenge est donc d`importance pour Shahram Aivazzadeh : « Augmenter cette part, pour diminuer les émissions de C02 avec des véhicules encore plus légers. De plus, le développement de ces matériaux permettra de diminuer les coûts de fabrication, encore élevés à l'heure actuelle ».
               François Duffaut

Réfection de la toiture du bâtiment du Musée

L’état des toitures du musée étant préoccupant, l’association a décidé d’en engager la réfection étalée sur plusieurs années, en fonction des possibilités financières. La travée 4 a été réalisée en 2015, remplacement d’éléments de charpente, réfection totale de la toiture en tuiles neuves, remplacement de pierres des redents. La prochaine tranche concernera la travée 5.
     Une souscription est ouverte à cet effet.

Pose de film plastique pour protéger la toiture des intempéries

Les différentes étapes des travaux de la travée 4 réalisés en 2015

Le résultat final des travaux

Télécharger le bon de souscription pour la sauvegarde du site des Forges Royales de Guérigny (cliquez ici ou sur la tuile)

Les manifestations estivales de 2017

Les manifestations estivales 2017 aux anciennes Forges Royales de La Chaussade à Guérigny Exposition 2018, Des Phares & des Hommes, aux anciennes Forges Royales de La Chaussade à Guérigny

Programmation en cours d'ANIMATIONS Forges en activité et manifestations sportives. Tous les dimanches et jours fériés d'ouverture de l'exposition.

Des Phares & des Hommes

Exposition du dimanche 8 juillet au dimanche 16 septembre 2018
Inauguration de l'Exposition samedi 7 juillet 2018 à 17h.
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 14h30 à 18h30.

Brocante

Dimanche 5 août 2018