La Fonderie de canons de Marine de Nevers
En 1793 les bâtiments du couvent des capucins situé dans le faubourg Sainte Vallière de Nevers sont réquisitionnés pour l’installation d’une fonderie de canons. Les canons étaient alors coulés verticalement dans une fosse et sans noyau. Par la suite l’intérieur était foré par une machine qui était actionnée par des roues à aubes qui utilisaient l’énergie hydraulique provenant d’un bras de la Nièvre.
Cette fonderie, qui avait des relations avec les Forges de La Chaussade, a été fermée en 1880 et remplacée par un établissement des Subsistances de l’armée puis aujourd’hui par l’ISAT.
Le seul endroit où il est possible de voir un canon de Marine ainsi fabriqué à Nevers c’est au musée Forges et Marines de Guérigny. On remarquera que, dans le cadre des commémorations des 400 ans de la Marine Nationale, ce musée organisera une exposition consacrée à 400 ans de Marine en Nivernais, à partir du 29 mai prochain. On pourra y découvrir notamment une maquette de cette fonderie de canons ainsi qu’une maquette de la machine à forer les canons. D’autres thèmes seront abordés comme les arbres réservés pour la Marine au XVIIIème siècles et les marins Nivernais du XVIIème au XXème siècle.
Pour aller plus loin en ce qui concerne la fonderie de canons de Nevers on peut consulter les Actes du Colloque Fonderie et marine de 1994 publiés par les Amis du Vieux Guérigny.
On peut se les procurer en cliquant sur le bouton ci-dessous, (au prix de 18 euros + 8 euros de frais de port).