Les Amis du Vieux Guérigny

L'Association /
Les Amis du Vieux Guérigny
UN ENSEMBLE INDUSTRIEL EXCEPTIONNEL DANS UN SITE REMARQUABLE

     Héritières d’une longue tradition métallurgique, les Forges de la Chaussade constituaient au XVIII- siècle l’une des manufactures les plus importantes de France. Développées par Pierre Babaud de la Chaussade (1706 – 1792), elles furent achetées par l’État en 1781. Spécialisé dans les fabrications pour la Marine, l’Établissement a poursuivi son activité sur le site de Villemenant jusqu’en 1971.

     Les bâtiments du site industriel du Vieux Guérigny, construits aux XVIII- et XIX- siècles, inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, sont l’objet d’importants travaux de restauration menés par la Ville de Guérigny et par l’association Les Amis du Vieux Guérigny.

     Fondée en 1975, cette association se propose de sauver de la ruine des bâtiments industriels chargés d’histoire et présentant un intérêt architectural indéniable, tout en rendant un hommage particulier aux ouvriers du fer et du feu qui ont, pendant près de deux siècles, travaillé en ces lieux au service de la Marine. Cette association a aménagé et équipé des bâtiments du site dans le but d’en faire un musée consacré à l’histoire des Forges de la Chaussade et de la métallurgie dans le Nivernais.

le Conseil d'administration

LE PRÉSIDENT

Jean-paul Gauthron

LE VICE-PRÉSIDENT

Alain Bussière

LA VICE-PRÉSIDENTE

Martine Legros

LE VICE-PRÉSIDENT

Christophe Hesters

LA SECRÉTAIRE

Françoise Tholle

LA SECRÉTAIRE ADJOINTE

Christiane Lecroix

LE TRÉSORIER

Gérard Badet

LA TRÉSORIÈRE ADJOINTE

Laurence Lagoutte

ADHÉRER À L’ASSOCIATION DES AMIS DU VIEUX GUÉRIGNY

Nous avons besoin de votre soutien
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre participation : aux Compagnons du Jeudi, à la préparation des expositions, aux permanences lors des expositions, à la rédaction de témoignages publiés dans Marteau Pilon.
– Membre actif : 15€
– Membre Bienfaiteur 30€
Déduction fiscale (66% du montant -Reçu envoyé) pour chaque cotisation
La cotisation de Membre Bienfaiteur donne droit à l’attribution d’un exemplaire du Marteau Pilon. La qualité de Membre Fondateur est attribuée par l’Assemblée Générale aux personnes physiques ou morales qui apportent une contribution importante en nature (dons, travaux) ou un versement en espèce d’un minimum de 90 euros Les adhérents à jour de leurs cotisations bénéficient, ainsi que leur conjoint, de l’accès gratuit aux Expositions et Animations et sont invités, lors des Assemblées Générales, à participer à l’orientation de l’Association.

Lien :

Site officiel du Château de La Chaussade

Le château de la Chaussade fut construit en 1743 pour le baron Pierre Babaud de la Chaussade, créateur des forges royales de Guérigny (Nièvre, Région Bourgogne-France-Comté) et auteur d'un vaste projet d'urbanisme encore lisible dans la ville.