Adolphe Bouveault et Guérigny
Projet de l'Hôtel de Ville de Guérigny par Adolphe Bouveault (© Archives départementales de la Nièvre)
Projet de l'Hôtel de Ville de Guérigny par Adolphe Bouveault (© Archives départementales de la Nièvre)
Projet de la Maison Connant de Guérigny par Adolphe Bouveault (© Archives départementales de la Nièvre)
Projet de la Maison Connant de Guérigny par Adolphe Bouveault (© Archives départementales de la Nièvre)

    Théophile François Adolphe Bouveault, né à Guérigny le 17 septembre 1834, était le fils de Louis Bouveault, chef de section aux Forges Royales de La Chaussade et concepteur notamment de la roue à aubes de type Poncelet qui équipait, à l’origine l’atelier des grosses chaînes. Il deviendra un architecte réputé .

     On sait, qu’en tant qu’architecte départemental, il a dressé en 1884 les plans de la caserne de gendarmerie située à Nevers, avenue Marceau et aujourd’hui dénommée caserne Etienne Michot. Il est intervenu dans la construction de nombreux édifices publics (mairies, écoles, églises et notamment celle d’Urzy) ou privés (châteaux).

    En ce qui concerne sa ville natale il est peu intervenu. Toutefois il sera à l’origine d’un avant-projet d’hôtel de ville en juin 1889, qui ne sera pas édifié. Ce bâtiment monumental, de 22,80 mètres sur 10,25 mètres, était élevé avec au rez-de-chaussée une halle pour des marchés, une loge pour un concierge et des WC. A l’étage on trouvait une vaste salle pour le conseil municipal, une petite salle pour les commissions, le cabinet du maire et son secrétariat. Plusieurs mairies ont été conçues ainsi avec une halle pour les marchés au rez-de-chaussée (exemple de Prémery ou de Saint-Saulge).

    Par contre il est l’auteur des plans d’une maison individuelle, dite maison Connant, qui sera édifiée par la suite. Elle subsiste encore aujourd’hui et on peut la voir dans une rue de Guérigny. Cette maison appartenait peut-être à Louis Connant qui sera maire de Guérigny entre 1844 et 1847 et 1848 et 1851. Chacun peut essayer de la retrouver ! La réponse sera donnée dans un futur Point d’Histoire.

    Pour en savoir plus on peut lire le point d’histoire concernant la construction de la caserne Michot à Nevers.