L’Orangerie du Château de La Chaussade et l’Office de tourisme
Les locaux de l’Office de Tourisme des Bertranges à Guérigny vont faire l’objet d’une présentation le 20 septembre 2025. Une permanence a été effectuée depuis le début juillet 2025 suite à d’importants travaux.
Ce bâtiment n’apparaît pas sur le plan de la fin du XVIIIème siècle. On le trouve, par contre, sur le plan dressé en l’An 13 (1805). Il n’existait alors que le bâtiment principal le long de la rue. On peut donc penser qu’il s’agit d’une construction du tout début du XIX ème siècle. On remarquera qu’elle possédait une porte principale avec un imposte vitré semblable aux huisseries de l’atelier des grosses chaînes achevé en 1823. Cet immeuble a été utilisé comme orangerie à la place de celle qui était située dans le bâtiment contenant la chapelle.
Les plans dressés sous le Second Empire n’indiquent pas de modification et notamment celui de 1868. Le petit bâtiment construit en équerre n’apparaît pas sur un plan non daté mais signé Berthiault maire de 1884 à 1865 et il fait son apparition seulement sur un autre plan dressé par les Forges nationales de La Chaussade en 1890. On peut donc penser légitimement qu’il a été édifié entre 1884 et 1890.
A noter qu’en 1793 il existait dans la première orangerie 10 orangers et 6 grenadiers.
Pour aller plus loin voir le point d’histoire sur les arbres tropicaux du château. On peut consulter le plan de 1805 en consultant la borne interactive située dans le hall du musée Forges et Marines.
