La Poste de Guérigny


Le bureau de poste à Guérigny a été officiellement créé le 1er mars 1830, date de la mise en place de la poste rurale par Charles X. On dispose pour cette époque d’une double cursive avec Prémery comme bureau distributeur. La responsable du bureau est alors Mademoiselle Charpentier.
En 1840 trois autres communes (Balleray, Ourouer et St-Martin-d’Heuille) sont desservies par ce bureau. Urzy est desservi par Nevers.
Le 1er avril 1846 le bureau de Guérigny devient bureau de direction pouvant opérer toutes les opérations postales.
En 1850 c’est toujours Mademoiselle Charpentier qui est responsable du bureau.
A l’origine le bureau était installé dans un bâtiment faisant partie des « nouvelles baraques » construites le long de la route royale et sans doute en face de l’actuelle place du marché. Par la suite, avec la construction des nouveaux immeubles devant composer la grande rue il occupe un immeuble sis actuellement au 56 grande rue.
En 1900 c’est Mademoiselle Moret qui est receveuse. Le bureau est ouvert au service télégraphique et la dernière levée est à 21 heures.
En 1913 un nouveau bureau de poste est édifié en même temps que la nouvelle mairie. Et à partir d’octobre 2003 il s’installe au 53 grande rue. A cette époque le tri est séparé et on le retrouve dans un bâtiment de la zone de Villemenant.