Un édicule de la Belle Époque : le kiosque à musique de Guérigny
Les actuelles Allées Babaud de La Chaussade à Guérigny faisaient partie du patrimoine des Forges de La Chaussade depuis la vente de 1781. Le 12 décembre 1902 l’Etat a cédé celles-ci à la commune.
Par la suite la commune s’est préoccupé d’édifier un kiosque à musique au centre des petites Allées, au bénéfice de la Fanfare locale qui s’était constituée en 1883. Ainsi le devis et cahier des charges de cette construction est dressé par monsieur Monclerc, architecte à Nevers le 18 juin 1906. Sur une base en maçonnerie il était prévu d’élever un kiosque métallique à partir de six colonnes en fonte creuse avec piedestal, embases, bagues et chapiteaux. Les travaux prévus s’élevaient à 4 000 Francs.
Deux lots avaient été prévus ; le lot numéro 1 concernait le terrassement et la maçonnerie pour 660 Francs et le lot numéro 2 la partie métallique pour 3100 Francs. A la suite d’une adjudication le 27 juillet 1906 le premier lot a été attribué à Clément Darcy, entrepreneur à Guérigny et le second à Hippolyte Renaud, également entrepreneur à Guérigny. Les travaux ont été entrepris assez rapidement car le procès-verbal de réception des travaux est signé le 2 juillet 1907. La fanfare locale (qui deviendra la Lyre guérignoise) n’a pu s’y produire qu’à partir de la fin de 1907 ou de 1908.
La fin du XIXè et le début du XXème siècle sont contemporains de la création de nombreux équipements. A ce sujet on peut consulter l’audiovisuel « Guérigny d’hier à aujourd’hui » au musée Forges et Marines.
