Les arbres fruitiers tropicaux du Château de La Chaussade


Le château de La Chaussade possédait au XVIIIème siècle un jardin et un parc à la française, composé de parterres géométriques avec des allées rectilignes au bord d’un bief. Grâce à l’inventaire dressé en 1793, lors de la prise de fonction du Ministère de la Marine, on dispose de quelques renseignements pratiques.
Dans l’orangerie on trouve ainsi 10 orangers, chacun dans leur caisse, car il fallait les rentrer à l’intérieur pendant l’hiver. On trouve également 6 grenadiers avec la voiture pour les transporter.
Dans le jardin on remarque 24 pots de fleur en faïence bleue et blanc.
On connait également les outils à la disposition des jardiniers : une charrue à ratisser les allées, 4 ratissoires, 4 binettes, 3 râteaux, 3 ciseaux à tondre les charmilles, 3 brouettes, 6 arrosoirs en cuivre jaune, 15 cloches de verre.
Dans le parc on notait la présence d’une pêcherie. Il existait également une barque, sans doute pour naviguer sur le bief.
Pour aller plus loin, on peut relire un ancien Point d’Histoire consacré au Parc du Château de La Chaussade, un peu plus bas sur cette même page.
De même on peut consulter à la Médiathèque de Guérigny l’ouvrage intitulé : « le château de La Chaussade au cœur de la ville » publié par les Amis du Vieux Guérigny et actuellement épuisé.