Les sous-directeurs des Forges de La Chaussade


Cette fonction n’a pas toujours existé aux Forges de La Chaussade. Ainsi le texte du 27 novembre 1814 ne prévoyait pas cette fonction. Elle a été créée par l’Ordonnance du 23 novembre 1836. Le premier texte qui définit cette fonction est l’Ordonnance du 18 décembre 1836 et le premier sous-directeur nommé était Polydore Alexis Vanéechout (qui deviendra directeur par la suite).
Le texte de 1836 définit ainsi, dans son article 15, les fonctions de sous-directeur ; il est chargé, sous les ordres et la surveillance du directeur, de toutes les opérations relatives à la conduite des ateliers et à l’exécution des travaux et fabrications de toute espèce. L’article 45 précise qu’il fait partie du conseil d’administration.
Le sous-directeur résidait dans la petite aile du château de La Chaussade (voir la photographie). Or en 1859 son état était tellement mauvais qu’il a fallut la reconstruire. On sait qu’à cette occasion, il avait été question de réaménager le bâtiment pour en faire deux logements. Le directeur de l’époque s’était opposé à ce projet en raison du fait que « loin des ressources des villes il fallait compenser par quelques agréments dans les habitations qui sont affectées aux dirigeants de l’entreprise ».
Pour aller plus loin on consultera la série d’articles sur le statut des Forges de La Chaussade, publiée dans le Marteau pilon, publication annuelle des Amis du Vieux Guérigny, et distribuée gratuitement aux membres qui règlent une cotisation de 30 euros, et spécialement le tome XXIII de Juillet 2011.
En outre on peut consulter cet ouvrage dans les Médiathèques ou l’acquérir à partir des bons de commandes sur la page publications et à adresser au siège social, mairie de 58130 Guérigny.