L’ancienne mairie de Guérigny
La mairie de Guérigny n’a pas toujours existé à l’emplacement que l’on connait aujourd’hui. En effet l’actuel bâtiment date seulement de 1913.
En 1847 la commune de Guérigny a acquis un terrain situé près de la promenade des allées pour y construire une halle et une mairie. Le nouveau bâtiment sera édifié à partir de 1852. L’espace situé devant la mairie était alors une place publique.
En 1872 la partie- est de l’édifice sera transformée pour devenir des classes, le nombre d’élèves devenant de plus en plus important. La halle était alors située entre le corps central utilisé comme mairie et la route nationale (l’actuelle grande rue). Par la suite la totalité du bâtiment sera aménagé pour devenir l’école de garçons.
La photo présentée montre bien la situation intermédiaire : au centre la mairie et des deux côtés des classes. À noter, parmi les personnages, un gendarme avec un enfant. Ce bâtiment était encadré, en effet alors d’un côté par la caserne de gendarmerie et de l’autre côté par le jardin des gendarmes. C’est sur ce dernier terrain que sera édifiée la nouvelle gendarmerie ouverte en février 1962.
Pour en savoir davantage :
- Martine Legros : L’histoire de l’Instruction à Guérigny du XVIIIème au XXIème siècle, publication des Amis du Vieux Guérigny.
- Visiter l’exposition La gendarmerie en Nivernais de 1720 à nos jours, actuellement au musée des Forges et Marines.
