Pourquoi une rue de l’Union à Guérigny ?

Dans le quartier des Abbés on rencontre une rue dénommée « rue de l’Union ». Avec cette appellation il n’est pas fait référence à l’union comme étant la relation qui peut exister entre deux ou plusieurs choses ou plusieurs personnes. Mais alors quelle est l’origine de cette dénomination ?
En réalité, il s’agit du rappel de l’existence d’une coopérative dénommée « association ouvrière de maçons et de tailleurs de pierre l’Union », constituée le 11 mars 1909. Les parts seront souscrites par huit personnes dont six de Guérigny, une d’Urzy et une de Poiseux. Le premier conseil d’administration sera composé de Louis Arriat, tailleur de pierre, Charles Lamaudière, maçon, et Jean Marie Lhotte, tailleur de pierres. Cette coopérative va acheter, dans cette rue, en 1918, un terrain qu’elle va utiliser comme dépôt de matériaux. Des maisons seront, sans doute construites à Guérigny et dans les environs par cette coopérative.
Mais son activité sera assez brève car en 1937 le terrain est revendu et la société sera mise en liquidation en 1941. Pierre Jules Niodot, le dernier secrétaire, sera chargé de la liquidation.
Rappelons que cette petite rue a été tracée dans la deuxième moitié du XIX ème siècle pour relier la rue Barbé à la rue Achille Millien. Celles-ci ont été ouvertes après la vente par l’Etat,du champ des Abbés le 12 mars 1842 à Adrien Berthier-Bizy. Celui-ci réalisera un lotissement avec la revente, à partir de 1842, de petits terrains qui seront progressivement construits.
Pour en savoir davantage :
– Jean Paul Gauthron, article intitulé « La naissance des coopératives à Guérigny » Mémoires de la Société Académique du Nivernais Tome 82, 2013.
– Jean Paul Gauthron, article « L’influence de l’industrie métallurgique dans la formation de l’agglomération guérignoise » Actes du colloque de Nevers-Guérigny, 1983, publication de l’Association Bourguignonne des Sociétés Savantes.