Le gardiennage des bâtiments des Forges de La Chaussade


À l’origine le gardiennage des portes des bâtiments des Forges de La Chaussade était assuré par des gardiens, qui ont fait l’objet d’une réglementation en 1818.
Par la suite un statut des agents de gardiennage des ports et établissements de la Marine hors des ports a été fixé par décret du 8 mai 1872. Les « portiers consignes » étaient ainsi chargés spécialement de la surveillance de toutes les issues de l’établissement. Guérigny était doté de 19 agents dont certains étaient en outre plus particulièrement affectés à la propreté de l’établissement et aux communications entre les services.
Par la suite, le décret du 30 mars 1882 a militarisé ces agents qui sont devenus des « gardes-consignes ». L’article 12 d’un arrêté ministériel du même jour stipulait que leur habillement était composé de : 2 tuniques dont une pour la grande tenue, 2 pantalons, 2 képis, et 2 paires de brodequins. Les tuniques, les pantalons et les képis étaient en drap bleu foncé. Ils étaient en outre notamment armés d’une carabine de gendarmerie modèle 1874.
Le statut de ce corps restera en vigueur jusqu’en 1928. Et dans certaines anciennes cartes postales on peut ainsi apercevoir un garde-consigne en faction.
Pour connaitre la suite du gardiennage des bâtiments des Forges de La Chaussade on visitera l’exposition temporaire du musée Forges et Marines ouverte du 6 juillet au 22 septembre 2024.